lundi 14 mai 2007

Kasher - Casher

Acheter kasher ou pas kasher / casher ou pas casher

J’apprenais que plus de 75% des produits vendus dans nos épiceries sont casher. Qu’elle n’a pas été ma sur prise d’apprendre en plus que le coût relié à l’approbation c’est nous qui le payons.

À ce qu’il parait, ce sont les entreprises qui font venir des rabbins et font bénir la marchandise au coût de millier de dollars.

Qui paye pour ça? C’est vous et moi.

Il y a plusieurs questions à se poser. Dois-je payer le pris pour un produit qui est casher? Est-ce que payer pour ce produit changera ma vie, ma santé ou ma façon de penser? Je ne pense pas.

Encore un accommodement raisonnable plus qu’imposé. Car là, je ne fais pas que le voir, j’en paie le prix.

Personnellement, je modifie mes achats dès maintenant. Car il n’est pas question que je paie pour encourager ce système. Payer pour une minorité, non merci. Car les
compagnies pourraient, comme en Europe, que transformer une partie de leurs produits pour qu’elle soit casher. Mais non, pour que ça leur coûte moins cher nous devons partager la facture.

Alors faites comme moi, regarder sur l’emballage pour repérer un des symboles et faire le choix de ne pas l’acheté. C’est la seule manière de forcer les entreprises à faire un choix.



C’est encore une autre condition de vie.

Allez visionner http://www.dailymotion.com/tag/israel/video/x1yo1u_produits-casher

P.S. L'accommodement raisonnable est une expression juridique canadienne pour désigner différentes mesures destinées à minimiser la discrimination dont pourrait être victime un individu issu d'une minorité à l'intérieur de la société canadienne. De http://fr.wikipedia.org/wiki/Accommodement_raisonnable

3 commentaires:

Unknown a dit...

Tout simplement abérrant j'ai vie le reportage moi-meme... hey 35 000$ pour "bénir" les citerne de lait, faut le faire! Et en plus ca se renouvelle au coup de 2 000$ par année... En plus il y a une autre forme de casher qui s'en vient, mais pour les musulmans. n'importe quoi...

Anonyme a dit...

Félicitations pour ton texte rempli de bon sens. Effectivement, il est injuste que nous ayons à payer pour des privilèges octroyés à des minorités.

Tu es la deuxième personne à m'envoyer un courriel pour m'informer de cette situation. Je n'en avais jamais entendu parler avant.

Je crains que tout ce qu'on a su et vu depuis quelques mois sur les accommodements raisonnables n'est que la pointe de l'iceberg. Qu'apprendrons-nous de nouveau dans les mois à venir? Y a-t-il encore beaucoup d'autres idioties de ce genre au Québec? On se croit très informés mais je pense qu'on ne l'est pas encore assez.

Ici, au Bas St-Laurent, nous nous sentons encore un peu à l'abri de toutes ces aberrations mais je sais que tout ça va nous rattraper bientôt.

Que pouvons-nous faire pour corriger ces situations défavorisantes pour plusieurs d'entre nous?

Je ne le sais pas mais je vais désormais surveiller les étiquettes d'un peu plus près et boycotter celles qui affichent les logos "casher".
Alphie Gagnon
Rimouski

Je suis la première à apprécier nos immigrantes, l'échange avec des femmes de culture différentes. Ce ne sont pas elles qui demandent des choses de ce genre, alors il ne faudrait pas leur en vouloir. Il faut s'adresser aux bonnes instances quand on critique et je pense qu'on doit viser les gouvernements.

Unknown a dit...

Je n'étais pas au courant de ça. Je vais regarder les étiquettes de plus près. Encore une chose que l'on paie sans le savoir et sans le devoir. Combien payons nous pour ce genre de chose et combien d'autre chose nous sont encore cachées? Ils nous enlèvent notre liberté de choix en nous vendant ces produits sans nous avertir.